Vidéos & Reportages

Portraits d'entrepreneurs

AGB : le recyclage dans tous ses états

Depuis 2002, les frères Guillaume et Arnaud Besnier développent l’entreprise AGB dans le Calvados. Sa parfaite intégration dans le paysage local l’a mené de la création et l’entretien de terrains équestres au recyclage de déchets verts et au bois de démolition. Une nouvelle machine de précision vient d’être acquise pour cette activité. >Lire la suite...

Entreprise Anfray : Formation et sécurité, gage de modernité

Attentifs à faire évoluer leur entreprise, Isabelle et André Anfray sécurisent les postes de travail avec la MSA et s’inscrivent dans des parcours de formations. Ces entrepreneurs normands ont su également diversifier les activités pour maintenir l’emploi. >Lire la suite...

Entreprise Folliot : reprendre une activité en toute sécurité

Éric Folliot et Nadine Elisabeth,frère et sœur, dirigent une entreprise de travaux agricoles et publics dans la Manche, depuis près de dix ans. L’année 2012 sonne une nouvelle étape, en reprenant l’activité de prestation agricole d’un voisin. Ils nous livrent les clés qui leur ont permis de gérer l’affaire avec sérénité. >Lire la suite...

ETF Lionel Guitet : le débardage avant tout

Passionné de matériel forestier, Lionel Guitet a pu développer son activité au rythme des reprises successives depuis son installation en 2005. Il a choisi de se spécialiser dans les prestations de débardage, valorisant la flexibilité de déplacement de son parc sur un secteur étendu. >Lire la suite...

Entreprise Poulain-Nicolle : Ensemble c’est mieux !

Entrepreneurs dans la Manche, Daniel Poulain et Jean-Louis Nicolle sont associés au sein de l’entreprise SPN pour une large palette de travaux agricoles, mais aussi la pose de clôtures. En précurseur, l’entreprise a misé très tôt sur les partenariats. >Lire la suite...

Sarl Le Boeuf : un prestataire version "cost killer"

Installé dans le Calvados sur la commune de La Caine entre la plaine de Caen et le bocage, Denis Le Bœuf propose des prestations souvent innovantes pour réduire les coûts de production de sa clientèle : TCS, traitement bas volume et broyage de céréales à façon pour l’alimentation animale. Celui-ci est d’ailleurs en plein développement. >Lire la suite...


Reportages réalisés en partenariat avec


21 juillet 2016
Agriculteur et entrepreneur à Fonenay-le-Marmion (14), Bruno
Vandermeersch arrache du lin depuis plusieurs décennies. Si la technique n’évolue pas, le confort progresse. Cette année, il
étrenne une arracheuse «Union» avec cabine. C’est le premier modèle de ce type de la marque, à tourner dans le Calvados.

10 mars 2016
Le compostage du fumier fait désormais partie de l’offre de services des prestataires. La SARL Couture (Tracy Bocage 14) en a fait une de ses spécialités. Les avantages sont multiples. Visite de chantier en compagnie d’un éleveur bio et convaincu.

4 juin 2015
L’ETA Folliot (Montabot-50) propose, pour la prochaine moisson, une New Holland CR 9080 équipée d’un récupérateur de menues-pailles. En 2014, elle s’est faite la main, ou plutôt la barre 
de coupe, sur 200 ha environ.

21 mai 2015
A l’initiative de la Chambre d’agriculture du Calvados, une démonstration d’épandage de digestat s’est déroulée mardi dernier au Theil-Bocage (14). Au travail, une tonne de 26 m3 de capacité avec rampe à largeur variable (18 à 28 mètres), 420 chevaux à l’avant et un tracteur télégonflé. Détour dans les champs et lisiers.

22 mai 2014
En démonstration il y a quelques jours dans l’Orne, l’apport modulé d’azote, via la technologie N-Sensor, pourrait faire partie de l’offre de services proposée aux agriculteurs l’an prochain par une, voire plusieurs, ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) de Normandie.


3 octobre 2013
Depuis le 1er octobre, toutes les entreprises réalisant des prestations de pulvérisation, devront détenir un certificat d’entreprise. Une nouvelle réglementation qui risque d’éliminer du marché certains acteurs. Rencontre avec la FNEDT et la SARL Lecarpentier.

22 août 2013
Lundi 12 août, le ciel était couvert. Le gros du travail des moissons avait déjà été réalisé en plaine, où il ne restait plus guère sur pied, que les variétés de blé les plus tardives.

La récupération de menue paille en expérimentation dans la Manche

A la demande de l’association Percy Biogaz, l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Folliot (Montabot-50) a loué une moissonneuse-batteuse New Holland CR 9070 équipée d’un récupérateur de menue paille. Un premier galop d’essai dans notre région.


8 août 2013
Acteurs majeurs de la moisson, les ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) veillent au grain d'une clientèle de plus en plus plus exigeante parce qu'on lui en demande toujours plus aussi.
Il ne sera commercialisé qu’à partir de septembre prochain mais quelques privilégiés ont déjà testé le nouveau round-baller Roll-Belt Superfeed de chez New Holland. Petit détour dans l’Orne.

9 mai 2013
Samson propose une gamme de tonnes à lisier de 15 000 à 25 000 litres. un concentré de technologies qui a séduit l'ETA James (Manche) et qui répond à l'attente d'une clientèle pointue.

3 janvier 2013
La saison de battage de maïs se prolonge.... Seule solution pour récolter : une moissonneuse batteuse montée sur chenilles.

25 octobre 2012
Avec l’humidité ambiante, les chantiers d’ensilage sont plus compliqués qu’à l’accoutumée et génèrent parfois de la tension sur le terrain. “On se calme”, invitent les entrepreneurs de travaux agricoles.

5 avril 2012
Le maïs sous plastique a connu son heure de gloire. Cependant, coûts et résidus mal maîtrisés ont plombé un avenir prometteur. Avec l’arrivée du SAMCOSystem, une technique irlandaise, la plasticulture revient sur le devant de la scène.

13 mars 2012
L’entreprise de travaux agricoles Bernard Doguet (Ste-Colombe/50) vient de s’équiper d’une faucheuse DISCO 9100 de chez Claas.

28 avril 2011 
Un ensilage à l'économie
L’été dernier s’est révélé sec. Installé en GAEC à Equemauville (14), Philippe Marie a donc semé du ray-grass italien en dérobé. La semaine dernière, l’heure de la récolte a sonné. Pour se simplifier la tâche, l’éleveur a sollicité son entrepreneur Benoît Proult et son autochargeuse. 

14 avril 2011 
Après avoir roulé, Régis fait rouler
Agriculteur à Soucé en Mayenne, Régis Angot a revendu son round-baller à son entrepreneur de travaux agricoles (ETA Herbaudeau de Céaucé-61) . Après avoir roulé, il fait rouler.  

17 mars 2011 
Betterave : influer une bonne dynamique dès le semis
Pas de bons rendements sans une implantation réussie. Bruno Vandermeersch et son fils Sébastien, entrepreneurs de travaux agricoles dans le Calvados, prônent l’efficacité pour une levée rapide et homogène.  

10 février 2011 
Le GNR chagrine les entrepreneurs
Les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux sont confrontés,
au même titre que les agriculteurs, à la problématique GNR (Gasoil Non Routier) à compter du 1er mai prochain. Ça tousse un peu.                                                   
+ l'interview du Président Didier CAIRON

1er juin 2010 
Je délègue les travaux gourmands en puissance
Avec 130 mères charolaises, Emmanuel Savary a préféré investir en temps et en argent sur l’élevage et déléguer le travail des champs.

20 mai 2010 
Application des produits phytos : çà se délègue aussi
Au catalogue des offres de services de l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Lecarpentier : la protection phytosanitaire de vos céréales “clés en main”. Une nouveauté pour laquelle se croisent les compétences en phytotechnie de Wilfrid et la technologie d’un drôle d’engin : le Spra Coupe. 

11 mars 2010 
Cette année encore, la journée “portes ouvertes” chez 11 ETA (Entrepreneur de Travaux Agricoles) du Calvados organisée par EDT (Entrepreneurs Des Territoires) a remporté un succès populaire. 

28 janvier 2010 

21 janvier 2010 
Bien s’équiper en bâtiments plutôt qu’en tracteur de grosse puissance 
A son installation, François Chotard a construit une stabulation de 1 200 m, puis une nurserie pour les veaux, puis un hangar à paille... Du bâti plutôt que du matériel.

14 janvier 2010 
Arnaud Lemonier : “taper dans les charges de mécanisation” 
Pour des raisons économiques mais aussi d’organisation du travail, Arnaud Lemonier, producteur de lait à Le Vast dans le Val de Saire (50), délègue un maximumde travaux à l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles). Un choix assumé. 

19 mars 2009 
C’est sous le beau soleil d’un premier vendredi de mars que se sont déroulées cette année les opérations “Portes Ouvertes” des entreprises de travaux agricoles. Sept entreprises étaient visitables dans l’Orne et de nombreux agriculteurs se sont rendus dans ces entreprises.

5 février 2009 

5 février 2009 

13 novembre 2008 
Ensileuses maïs : la grosse puissance au service des grandes surfaces
Les ensileuses à maïs sont de plus en plus puissantes. Jusqu’à 1000 ch et douze rangs pour la Krone Big X 1000. Son premier acquéreur : l’entreprise Belliard de Cormolain (14).

25 août 2008 
L’entraide : un outil de chantier pour passer entre les gouttes
Les Entrepreneurs de Travaux Agricoles pratiquent aussi l’entraide. Raisons économiques certes mais aussi la seule façon d’apporter un service à la hauteur des attentes.  

7 avril 2008
Huit ETA (membres de l'ARETAR) de la Manche ont ouvert vendredi dernier les portes de leur entreprise. Voyage au coeur des ETA

3 mars 2008
Energie renouvelable : faire feu de tout bois
L’entreprise Pascal Marie a mis le grappin sur le bois déchiqueté. Elle vient d’investir 115 000 € dans un équipement capable de broyer des rondins de 67 cm de diamètre. 

30 janvier 2008 
Assemblée générale 2008
Les ETA veulent fidéliser leurs salariés
 

25 octobre 2007 
Haro sur les journées à rallonge
A Percy (50), Laurent et Sylvie Hurel et leur fils, Simon, font largement appel à l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles). “Pas forcément plus cher et on gagne du temps”, apprécie notre jeune installé. 

3 juillet 2007 
Un coup d’accélérateur sur les économies de fioul
Les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) forment leur personnel à la conduite économique. Comportement citoyen peut-être ? Comportement de gestionnaire, certainement ! 

13 mars 2007 
L’apprentissage : le chemin royal pour intégrer l’ETA 
Les entreprises de travaux agricoles créent de l’emploi. Mais face à une agriculture de plus en plus pointue et une clientèle de plus en plus exigeante, elles ont besoin de collaborateurs de mieux en mieux formés. L’apprentissage, plus particulièrement le bac pro, constitue une voie royale pour mettre un pied ferme dans l’entreprise. 

22 février 2007
L'ETA s'attaque à l'énergie
Les entrepreneurs agricoles aussi suivent de près le développement de la filière bois. En Basse-Normandie, trois d'entre-eux sont déjà équipés d'une déchiqueteuse à grappin. C'est le cas de Michel Tourou à Parigny (50). 

30 janvier 2007 
Assemblée générale 2007
Entrepreneur d’accord, manager d’abord
 

7 décembre 2006 
S’occuper des animaux plutôt que d’aligner les heures de tracteur
“Les heures de tracteur me fatiguent et je suis plus éleveur dans l’âme”. C’est donc naturellement que Vincent Pacary sous-traite bon nombre de ses travaux à l’ETA (Entreprise de travaux Agricoles).  

19 octobre 2006 
Le semis direct pour gagner de l'argent
Xavier Thomas est agriculteur à Saint-Pair-sur-Mer (50). Installé depuis juin 2004, il a choisi d'utiliser les services d'une ETA. Dernier en date proposé par son entrepreneur : le semis direct.

28 septembre 2006
En faisant appel à l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), Gérard Duval se décharge de 500 heures de tracteur par an. Mais les raisons sont aussi économiques : plus d’investissements dans du matériel et plus d’annuités.

20 juillet 2006 
Après la moisson, la transformation
Depuis son installation à la Haye Pesnel, Jean-Hugues Lorault (50) collabore avec Vincent Lebourgeois, entrepreneur agricole à Subligny.

6 juillet 2006
L'entrepreneur, un interlocuteur du quotidien
Didier Marie, installé en GAEC à Saint-Germain-de-Tallevende (14), travaille régulièrement avec l'Entreprise de Travaux Agricoles de Denis Leprince. Objectifs : gain de temps et réduction des investissements.

13 avril 2006
Économiser du temps au profit de l’atelier lait et des poules pondeuses
Pour la première fois l’an dernier, Jean-Pierre Boulé a laissé sa charrue sous le hangar. Le travail du sol (maïs et blé), c’est désormais l’affaire de l’entreprise de travaux agricoles.

14 octobre 2004
L’ETA au service de la très haute génétique
Tutoyer les 11 000 kg exige une présence permanente. Pas question donc de s’éloigner trop loin ou trop longtemps de son étable. 

9 septembre 2004 
Inerter pour valoriser le blé germé
De l’inertage des céréales au ramassage de l’herbe par autochargeuse en passant par la location de matériels, l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) sait s’adapter.


Vidéos réalisées avec 

                                   

L'arrachage de lin entre modernité et savoir-faire

L'infrarouge pour voir le vert !

NEWS bois

Chaulieu 2014 : on dépannait le jour, on ensilait la nuit

Enrubannage en poste fixe

Semis de maïs : 6 m, 8 rangs pour 3,5 ha /h






La récupération de menue paille

Cyrille Le Boeuf nous explique comment il s'adapte pour moissonner le mélange triticale-pois-féverole

Un rond-baller au pick-up surdimensionné

Bien préparer sa moissonneuse-batteuse...




























Binage par autoguidage : visite de chantier...

C'est la chenille qui redémarre...

Des chantiers d'ensilage les roues dans l'eau

A l’ETA Suzanne, l'épandage de fumier se “GPSise”

Chaulieu 2012 : Les premières automotrices

Un ensilage à l'économie

Fabrication d'aliment à la ferme

Extrait du DVD les premières automotrices à Chaulieu

Krone Big X 1000 La grosse puissance au service des grandes surfaces