Nos métiers‎ > ‎

Travaux forestiers

Les entrepreneurs de travaux forestiers

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture et/ou d'exploitation forestière pour des clients de type : propriétaires forestiers, exploitants forestiers, négociants, communes forestières, coopératives, scieries, Office National des Forêts (ONF).

Les entrepreneurs de travaux forestiers apportent sur le terrain l’engagement à long terme de leurs valeurs, tant écologiques qu’économiques. Ils s’engagent à réaliser des prestations de qualité en préservant les forêts et les intérêts de leurs propriétaires publics ou privés à travers la charte ETF « La forêt c’est notre métier ». Partenaires des sylviculteurs, des communes forestières et de l’ONF, les entrepreneurs contribuent à préserver l’avenir des forêts pour les générations futures. 

Les ETF, un chaînon indispensable à la filière bois 
 Proches des préoccupations de leurs clients, les entrepreneurs de travaux forestiers sont présents à tous les stades de l’évolution des sites forestiers. 
Ils exercent leurs activités sous forme de prestations de services pour le compte d’exploitants, de propriétaires forestiers, de collectivités locales et des établissements privés ou publics tels que la SNCF ou EDF 
Un rôle essentiel de conseils vis-à-vis des propriétaires privés. Les entreprises de travaux forestiers offrent des solutions globales en matière de services de proximité à des propriétaires privés. 

Les compétences des ETF s’étendent sur l’intégralité de la gestion forestière :
  • la coupe,
  • le débardage,
  • les travaux d’élagage visant à la production de bois de qualité,
  • une gestion simplifiée des parcelles en cours de reboisement,
  • l’entretien des nouvelles plantations,
  • l’amélioration qualitative des peuplements,
  • l’éclaircie des jeunes plants assurant la croissance des plus beaux sujets,
  • la logistique et le transport. 

La formation, une assurance de qualité
Aujourd’hui, les problématiques de l’environnement forestier se renforcent en permanence. Rapidement, un nouvel enjeu s’impose aux Entrepreneurs des Territoires : proposer les compétences nécessaires pour satisfaire totalement aux nouvelles attentes. 
La réponse se situe au niveau des formations qui préparent les jeunes et les salariés aux métiers de la forêt. Celles-ci évoluent rapidement et de nombreux établissements scolaires forment désormais les ouvriers forestiers et les entrepreneurs de travaux sylvicoles aux métiers du débardage et du bûcheronnage manuel ou mécanisé. 

Forts d’un personnel qualifié et disponible, équipés de matériels spécifiques et performants, les entrepreneurs forestiers sont en mesure de répondre aux nécessités d’entretien et de replantation des forêts. Ils assurent ainsi un développement durable du massif forestier français en satisfaisant les besoins du présent sans compromettre l’avenir des générations futures.


Chiffres clés

L'emploi dans les entreprises de travaux forestiers (année 2010)

  Hommes FemmesEnsemble Nombre d'employeursNombre d'entreprises
 France entière13 499 1 31514 8142 4368 304
 Calvados50 6561043
 Manche 395441033
 Orne3443938349116
 Basse Normandie4335048369192
 Eure99111102466 
 Seine Maritime124101341469
 Haute Normandie2232124438135